Notre Voyage à Bali

12 avril 2007

La boucle est bouclée

Mercredi: Nous reprenons la route dans la matinée pour revenir passer notre dernier jour a Legian, au même hotel.
Apres-midi de farniente à la plage où Chris et Johann testent la dangerosité des vagues et du courant de la plage de Kuta...
C'est égalememt notre dernier repas avec Johann et son amie Titik dans un petit restaurant un peu reculé de Seminyak mais très sympa.
resto

12 avril 2007

premier circuit avec un guide

Avant cela je vous mets les photos prises lors du spectacle de danse.
Le fameux barong et son copain le singe et des jeunes danseuses:

dance2      dance3 dance1

Mardi: Ketut notre chauffeur pour la journée passe nous prendre comme prévu a 9h a l'hotel, direction dans un premier temps Goa Gadja (la grotte aux elephants), petite deception en ce lieu, d'une part parce qu'on s'est fait avoir en achetant des sarongs beaucoup trop cher, et aussi parce que le site n'est pas si exceptionnel, enfin beau quand même mais moins impressionnant que d'autres, il s'agit en fait des ruines d'un ancien temple avec quelques sources et une grotte dediée au dieu Goa.

goa1   goa2

Prochaine étape Tampaksiring et le Tirta Emple (sources sacrées ou les balinais se baignent pour se purifier):

holywater

Le guide nous propose ensuite un petit arrêt fort sympathique chez un de ses amis qui est propriétaire d'une plantation de café et d'autres arbres fruitiers divers et peu communs.
Nous avons la chance de voir le doyen de la famille en pleine torrefaction du café à "l'ancienne"!
Nous avons également pu découvrir, sentir et deguster les produits issus de la plantation (café, thé au citron ou au gingembre, cacao et fruit tel que le fruit dit "à peau de serpent" mais dont je ne sais plus le nom exact, ça a le goût et la consistance d'une pomme, mais c'est plus sec en bouche), un bien agréable moment!

cafe

Etape suivante: la vue sur le Mont et le Lac Batur. Le mont est un volcan encore en activité puisque sa dernière éruption qui a fait pas mal de victimes, remonte à moins d'un siècle.

batur1

Nous avions ensuite prévu d'aller visiter le temple de Besakih, mais après discussion avec notre guide sur les conditions assez désagréables de visite nous préférons nous diriger vers un plus petit temple mais superbe également qui se trouve a Bangli. Nous assistons sur place à la préparation de grandes festivités qui commenceront la semaine prochaine: des dizaines de balinais s'affairent dans et autour du temple pour le rendre encore plus joli qu'il ne l'est déjà. C'est d'ailleurs très amusant de les voir travailler d'aussi bonne humeur en riant et en chantant!

bangli1    bangli2

Dernière etape de cette journée une vue sur de belles rizières, nous ne connaissons pas exactement le nom de l'endroit mais pour y aller d'Ubud nous sommes montés vers le nord en empruntant une route remplie de magasins d'artisanat divers et variés qui nous a parue très dense et très longue. Arrivés à destination effectivement ces rizières etait vraiment particulières, plus petites mais plus dessinées que celles que nous avions déjà rencontrées:

riziere1   riziere2    riziere3

Du soir nous avons trouvé un chouette petit resto qui nous a bien plu, nous vous en reparlerons dans un autre post.

9 avril 2007

Un peu de repit

Lundi: Puisque c'est jour ferié en France nous décidons après la longue journée d'hier de souffler un petit peu.
Au programme donc, petit déjeuner copieux (avec des pancakes aux bananes delicieux)servi dans la chambre et pris sur la terrasse qui donne sur la piscine. De la terrasse nous avons également une très belle vue sur les toits d'Ubud et sur le Mont Agung (3142 m d'altitude).

ubud1  ubud2   ubud3

Après ces instants de détente direction le marché pour tester nos talents de négociateur, et c'est les bras remplis d'achats que nous rentrons a l'hôtel profiter de la piscine.
Nous avons également préparé notre journée de demain car nous avons decidé de tester la formule chauffeur-guide pour aller faire un tour passant par Besakih (un des plus fameux temple de l'ile), ainsi que le Mont et le lac Batur, et pour finir les rizières de Tampaksiring.

Ce soir spectacle de danse juste a cote de l'hôtel, pour nous ce sera un Barong et Rangda (ou le combat entre une énorme peluche a crocs, le Barong "Le Bien", et le Rangda l'horrible reine veuve des sorcières qui hante les nuits de Bali donc "Le Mal"), on vous mettra les photos lors de notre prochaine connection internet.

9 avril 2007

une recontre tres attendue et une autre totalement innatendue

Dimanche: Comme prévu, dur réveil à 5h30, pour notre premier grand rdv de la journée: les Dauphins!!!
Apres 1 bonne heure de navigation en pirogue (à moteur), un magnifique lever de soleil sur Bali, nous commencons a déseperer de voir un dauphin, mais Oh Surprise! nous apercevons une masse quelque peu impressionnante au loin... Nous nous approchons, et en fait de dauphin, c'est un cétacé beaucoup plus gros (genre petite baleine, mais au moins 10m de long facile) qui se presente à nous majestueusement comme ne le montre pas la photo!!!!
dauphin1    dauphin2

dans les 5 minutes qui suivirent, un petit groupe de 3 individus, firent surface non loin pour nous prouver qu'il y a bien des dauphins dans la baie de Lovina...

dauphin3

Apres les avoir suivis pendant une bonne demi-heure, nous rentrons car un deuxieme rdv attend Christophe et Johann, celui du snorkelling (plongée en masque et tuba) au niveau de la barriere de corail. Une plongée n'est pas toujours simple a entreprendre, Christophe a mis environ 10 minutes avant d'arriver à se détacher du bateau, mais il a fini par s'y resoudre car la beauté des fonds en valait la peine et le mot est faible (poisson clown, poisson coffre, toutes autres poissons multicolores et plus beaux les uns que les autres dont le nom nous echappe, et une seiche difficile à voir car c'est une sorte de caméleon des mers).

Suite a ces aventures aquatiques retour a la terme ferme, et surtout dans les montagnes en passant par le site de Gitgit pour voir les fameuses chutes d'eau (réputée pour être les plus hautes de l'ile).

gitgit1

Mais avant d'assister à ce beau spectacle il nous aura fallu faire environ 600m de montée et de descente glissante a travers les pièges des echoppes qui longent le chemin. Mais c'est aussi une tres belle allée entre rizières et ruisseaux. En revenant n'hésitez pas a vous arrêter au petit warumg (restaurant), se trouvant juste après le poste de verification des billets dans le virage sur votre gauche, une charmamte vieille dame vous préparera un petit repas succulent pour presque rien, et vous fera goûter d'excellents fruits (mangoustan, litchi,...)

gitgit3   gitgit2

Nous avons quitté Johann juste après, lui devant rentrer a Kuta et nous poursuivant notre périple en direction d'Ubud (capitale de l'art balinais). La route fut terrible, en effet une partie de celle-ci est vraiment en très mauvais etat (plus de trous que de bitume, un vrai gruyère, merci la DDE locale!), ajoutez a cela une pluie torrentielle et incessante, mais avec de tres beaux paysages aux alentours. C'est donc fatigués mais ravis que nous nous sommes installés dans un petit hotel.

8 avril 2007

La region des Lacs

Samedi: Nous sommes arrivés hier soir sous la pluie aux environs de Bedugul plus precisement a Candikuning. Après une nuit un peu agitée a cause de la proximité d'une mosquée et de ses appels a la prière, au reveil ce matin nous sommes emerveillés par le point de vue que nous avons sur le lac Bratan (cf photos).
bratan1    bratan2

Pour info, figurez-vous que Bedugul est une region reputée pour ses fraises! Et oui, d'ailleurs nous avons une bonne adresse a vous suggerer pour les gouter: Le Strawberry Stop, apres Candikuning sur la route de Singaraja.
Nous partons à la recherche du temple Ulu Danu. Nous tombons d'abord dans un attrappe touriste (petit temple qui n'a rien à voir avec celui que nous cherchons) qui nous permet quand même de rencontrer un adorable vieux monsieur.
uludanu
Nous trouvons enfin Ulu Danu et assistons à une procession avec une troupe de joueurs de gamelan.

uludanu1    uludanu3     uludanu2

Nous continuons notre périple en passant par la route des crêtes où nous croisons des "troupeaux" de petits singes. Cette route surplombe d'un côté les 2 autres lacs (Buyan et Tambligan) et de l'autre la baie de Lovina. Malheureusement en cet fin d'AM le temps n'est pas de la partie et nous décidons donc de descendre sur Lovina.

Dîner dans le quartier de Kalibukbuk où nous assistons à une démonstration de danse balinaise par Putu un monsieur tres sympathique qui travaille dans un hôtel voisin et que nous invitons à prendre un verre.

lovina1 lovina3 lovina2      lovina4

lovina5
Après cela vite au dodo car demain lever a 5h30 pour aller rendre visite à nos amis les dauphins!

6 avril 2007

depart pour "l'aventure'!!!

Vendredi: Nous quittons pour les 7 prochains jours Legian...
Nous enfourchons notre destrier à moteur, pour passer le WE avec Johann au Nord de Bali (Bedugul et ses lacs, et la plage de Lovina et ses dauphins)
La route promet d'etre longue mais le jeu en vaut la chandelle d'apres ce qu'on nous en a dit...
A plus!!

6 avril 2007

Le Mont St Michel Balinais!!

Jeudi: Au programme de la journée, après une matinée de détente au bord de la piscine, direction le nord de Kuta, pour une apres-midi ambitieuse, puisqu'il s'agissait de ne pas se perdre pour trouver le temple de Mengwi, qui n'est pas du tout indiqué sur les routes....
Apres 2h de route nous voila arrivés a Mengwi sur le site du Pura Talam Ayun
mengwi1

Nous faisons la-bas la rencontre de quelques habitants sympathiques:
mengwi2 mengwi3

Ensuite direction Tanah Lot, beaucoup plus facile a trouver, mais c'est normal puisque c'est l'une des principales attractions du pays, on dirait un petit Mont St Michel... Avec lui aussi quelques habitants particuliers...

tanahlot1   tanahlot2    tanahlot3

5 avril 2007

Nos nouvelles copines 2

Mercredi: Chris a testé le coiffeur made in Bali: en pleine rue et pour moins de 1€. Ca va le résultat est pas mal. En rentrant plongeon à la piscine de l'hotel où nous rencontrons nos 2 nouvelles copines, Marianna et Juni, des étudiantes hollandaises qui décident de nous accompagner visiter le grand marché de Denpasar (le pasar badung) tres populaire.

DSC00086b   DSC00084b   DSC00089b

Après ce bain de foule, nous partons encourager Chris et Johann disputant une partie de basket avec des balinais. Le terrain se trouve sur le site du Puputan  Renon qui habrite un musée. Journée épuisante!

bqsket1                bqsket2

5 avril 2007

Nos nouvelles copines 1

La premiere de nouvelles copine nous accompagnera pour tout notre sejour vous la voyez sur la photo pour environ 2,5€ la journee c'est vraiment chouette!
Mardi elle nous a emmenés a travers la presqu'île de Bukit, de la plage de Nusa dua

à Jimbaran en passant par le fameux temple d'Uluwatu et ses singes pickpockets.

DSC00064b    DSC00070b

On est aussi passé devant l'entrée de la plage de Dreamland sans s'en rendre compte

Journée encore bien remplie!

2 avril 2007

La fameuse photo

J'ai oublie de la joindre a mon message precedent!